Articles de presse
Article du Ouest-France du21 novembre 2024
Pont-l’Abbé. À l’aise comme des poissons dans l’eau
L’association de natation artistique des Selkies est en plein essor. Elle recherche des sponsors et des partenaires pour la soutenir et lui permettre d’investir dans des équipements.
En septembre 2022, l’association de natation artistique les Selkies a démarré timidement sa route, avec une quinzaine d’inscrits. À ce jour, elle en compte 55, ce qui lui a imposé une nouvelle organisation. Jérémy Kologrecki, qui a créé les Selkies, est chargé de la direction technique de l’ensemble. Il s’attache à repérer les compétences lors des entraînements et assure le travail d’orientation sportive.
Chorégraphies codirigées
Il est secondé par Amandine Menguy, spécialiste de l’expression corporelle et du travail préalable au sol, de Noémie Knecht pour les entraînements aquatiques et de Martine Delsart, ancienne juge, qui prodigue ses conseils techniques. Les chorégraphies sont toutes codirigées pour tirer parti des compétences de chacune des pratiquantes
, explique Jérémy Kologrecki.
Il a également fallu répartir tous ces jeunes en fonction de leur désir de se lancer ou non dans la compétition. Un groupe « gala » a donc été constitué, des jeunes filles de 12 à 21 ans ne souhaitant pas faire de la compétition tout de suite, mais désireuses de montrer leur savoir-faire lors des galas de Noël et de fin de saison.
Les autres nageurs et nageuses ont été répartis en cinq groupes, avec de futures compétitions en ligne de mire, les poussines (7-9 ans), le groupe « avenir » (9-11 ans), les jeunes (11- 14 ans), les juniors (14-17 ans) et les ladies, groupe adultes.
C’est une activité ouverte et accessible à toute personne aimant danser dans l’eau et évoluer en musique. Les progrès sont rapidement visibles. À terme, nous espérons présenter, lors des compétitions, un duo, quatre ballets à huit nageuses.
Deux entraînements sont proposés chaque semaine. Comme toute jeune association, les Selkies sont à la recherche de sponsors et de partenaires pour les soutenir. Nos moyens financiers sont réduits actuellement et un certain nombre d’équipements nous sont nécessaires
.
L’association est présidée par Méghane Kologrecki, partenaire d’Aquasud. Plusieurs évènements sont prévus, un gala pour Noël, un troc et puces début mars et un gala au mois de juin.
Renseignements : tél. 06 59 61 75 23, Jérémy Kologrecki, 07 62 79 32 39, evenementselkies@gmail.com ou bien encore spb.bzh29@gmail.com
Article du Ouest-France du 17 octobre 2023
À Pont-l’Abbé, la natation artistique met le cap sur les championnats de France
L’association, initialement baptisé Les Selkies, qui propose à Pont-l’Abbé (Finistère) la natation artistique va devenir l’une des sections sportives des Nageurs bigoudens. Deux nageuses se préparent pour les championnats de France senior, qui ont lieu en juin 2024.
Née en novembre, l’association qui propose à Pont-l’Abbé (Finistère) la natation artistique a le vent en poupe. Initialement baptisé Les Selkies du nom des créatures mythologiques des Shetland, ce groupe est désormais amené à devenir l’une des sections sportives des Nageurs bigoudens. « Cela nous permet d’augmenter les entraînements qui passent à trois par semaine. C’est d’autant plus nécessaire que le nombre de personnes pratiquant l’activité a grimpé en flèche, 32 licenciées actuellement, dont la majorité souhaite se lancer dans la compétition »,…
Article du Ouest-France du 27 janvier 2023
Pont-l’Abbé. La natation artistique, un sport complet pour tous
L’association de natation artistique les Selkies, compte déjà 25 adhérents, après trois mois d’existence. Les entraînements ont lieu à la piscine Aquasud, à Pont-l’Abbé (Finistère).
Après seulement trois mois d’existence, l’association des Selkies, nouvelle activité de natation artistique compte déjà 25 adhérents. « Haut niveau sportif à vocation compétitive ou loisir avec priorité aux galas, ce sera à chacun de choisir, explique Jérôme Kologrecki, l’entraîneur. Pour le moment, c’est la technique qui prime et il y a de quoi faire ! »
Avant de perfectionner la chorégraphie d’une présentation, il y a un entraînement rigoureux qui exige de grandes compétences aquatiques, de l’endurance physique, de la souplesse et un solide contrôle de l’apnée sous-marine. « Il existe une quarantaine de positions de base, une vingtaine de déplacements. La gestion du temps est aussi essentielle car ce sport exige une précision de tous les instants. »
Une exhibition à Aquasud, en juin
Beaucoup de jeunes du groupe de natation artistique d’Aquasud viennent déjà compléter leur entraînement à l’association. C’est en 2024, qu’une affiliation des Selkies à la Fédération française de natation pourrait être envisagée. Pour l’heure, on devrait pouvoir applaudir le groupe existant lors d’une exhibition à Aquasud, prévue le 17 juin, lors de la Fête de l’école de natation et peut-être le 24 juin, pour un premier gala.
Un sport féminin autant que masculin
« Certains imaginent à tort que ce sport est uniquement féminin. L’édition 2024 des Jeux olympiques à Paris verra les hommes participer à l’épreuve de natation artistique et l’histoire retiendra que c’est l’Italien, Giorgio Minisini, qui est devenu à 26 ans le premier champion d’Europe solo en remportant l’épreuve technique. L a natation artistique requiert de très bons appuis dans l’eau, de la puissance, de la créativité, du souffle. Ce peut être un spectacle mais c’est avant tout un vrai sport qui inculque des valeurs essentielles partage, entraide et solidarité. »
Pour l’aider dans sa tâche, au niveau de la musique, Jérémy Kologrecki souhaiterait équiper son club de casques à conduction osseuse, accessoires incontournables qui utilisent l’ostéophonie, ou technologie de conduction osseuse, pour envoyer le son à l’oreille interne.
Le groupe Gala (ados et adultes ) s’entraîne, le dimanche, de 19 h à 20 h 30. Le groupe Avenir (moins de 10 ans), le dimanche, de 18 h à 19 h, le groupe jeunes, le samedi, de 18 h à 20 h.
Contact : Selkies du Pays bigouden, 2, Creac’h, 29170 Peumerit ; 07 62 79 32 39.
Article du Ouest-France du 8 décembre 2022
Pont-l’Abbé. Pratiquer la natation artistique avec l’association des Selkies
À Pont-l’Abbé (Finistère), la nouvelle association des Selkies propose la natation artistique, une pratique sportive complète aux multiples vertus.
Depuis 2017, on ne parle plus de natation synchronisée, mais de natation artistique, sport nautique qui allie gymnastique, danse et natation.
Une toute nouvelle association, les Selkies, née en novembre à Pont-l’Abbé (Finistère), propose cette pratique sportive complète aux multiples vertus.
Jérémy Kologrecki, titulaire d’un brevet d’État natation avec options, possède une solide expérience dans tous ces domaines nautiques, de la natation course au water-polo, en passant par la natation artistique.
« Une discipline spectaculaire »
« C’est une discipline spectaculaire, exigeante, qui demande concentration, coordination, agilité, mais surtout un bel esprit d’équipe. »
Pour l’entraîneur, il s’agit avant tout, pour le pratiquant, d’aimer « relever des défis et de vouloir partager des moments de plaisir en groupe, tant le collectif est essentiel ».
Contrairement aux idées reçues, la natation artistique est une activité mixte, ouverte à tous et qui demande une belle et solide condition physique.
Possible dès 7 ans
Les enfants peuvent pratiquer la natation artistique dès 7 ans, seule exigence, savoir nager 25 m sur le ventre et le dos.
Actuellement, trois groupes sont constitués sur des créneaux différents, les entraînements ayant lieu au centre nautique Aquasud.
Le groupe Gala (ados et adultes ) s’entraîne, le dimanche, de 19 h à 20 h 30. Le groupe Avenir (moins de 10 ans), le dimanche, de 18 h à 19 h. Le groupe jeunes, le samedi, de 18 h à 20 h.
Selkies du Pays bigouden, 2, Creac’h, 29170 Peumerit. Tél. 07 62 79 32 39. Site internet : spb-bzh.sportsregions.fr
